Cluedo de rentrée

Il y a quelques années, j’animais des anniversaires et j’avais créé un cluedo. Comme j’étais le seul adulte, j’avais donc dessiné plusieurs suspects et les enfants devaient gagner des indices en faisant des petits défis.
En faisant du rangement je suis retombé sur le jeu que j’avais créé, et j’ai eu l’idée de l’adapter pour mes élèves.

Pour l’année 2020/2021, pour ma classe de CM1, et sur notre thème de classe « la mythologie grecque », j’avais donc créé le jeu « Qui a volé le foudre de Zeus ? ».
Les élèves ont beaucoup aimé (et moi aussi) commencer par cette activité plutot ludique, une reprise en douceur, avec du calcul, de l’orthographe, de la logique …

Les illustrations utilisées proviennent du jeu Chronos Conquest.

Pour l’année 2021/2022, direction le cycle 2 avec un CE1/CE2. Pour la rentrée j’ai donc refait mon cluedo et je l’ai adapté, dans une version plus simplifiée, à notre thème de classe « Voyage dans l’espace ».

Les illustrations ont été trouvées sur un site de clipart.

Voici les pièces pour la mission tangram du Cluedo Voyage dans l’espace (pièces différents d’un tangram classique). J’ai repris une trame vue sur le super blog de Monsieur Mathieu . Vous pouvez l’imprimer sur du papier colorés pour que ce soit plus joli 🙂

2 commentaires sur « Cluedo de rentrée »

  1. Merci beaucoup pour cette super idée et le partage. C’est très bien fait, bravo !!!
    Je suis sûre que mes élèves vont adorer.

    J’aime

Laisser un commentaire